Avoir un jardin sur son toit : c’est possible

Un jardin est un espace vert appréciable pour les divers rôles qu’il peut jouer. En ville, il est souvent délicat de profiter de la joie de disposer d’un jardin pour soi. À chaque ruelle, il n’y a que du béton. Mais ce n’est plus désormais une excuse pour ne pas profiter d’un jardin chez vous. Si vous habitez un logement, vous pouvez aisément vous servir du toit pour développer votre jardin en toute quiétude. Installer un jardin sur le toit de votre immeuble redonne du style à celui-ci et contribue à l’amélioration des conditions environnementales.

Pourquoi installer un jardin sur votre toit ?

Sur les toits, les surfaces disponibles sont généralement inutilisées. Elles peuvent ainsi servir à concevoir un espace vert agréable à admirer au quotidien. Un jardin sur un toit peut aider à réduire les niveaux de pollution de l’air de la ville. Les plantes qui seront mises dans les jardins ont la possibilité d’absorber une grande quantité de substances toxiques comme les fumées d’échappement. En absorbant l’air pollué, elles produisent de l’oxygène ; elles peuvent ainsi réguler le climat local.

Installer un jardin sur le toit d’un immeuble offre des avantages directs pour l’immeuble en question. Les plantes qui composent le jardin peuvent servir à protéger le bâtiment de l’excès de radiation, surtout en été. Les plantes favorisent la longévité de la couche imperméable de l’immeuble. Avec ces installations, les enfants des grandes villes peuvent beaucoup plus entrer en contact avec la nature. De plus, un jardin sur toit augmente très facilement la valeur du bien immobilier en cas de revente.

Il ne faut pas aussi oublier que les jardins sur les toits sont assez pratiques. Vous pouvez cultiver les aliments que vous utilisez régulièrement. Vous veillez ainsi sur votre santé en mangeant des aliments faits maison.

Quels types de jardin sur votre toit ?

Il existe plusieurs solutions en matière de jardin pour les toits. Les jardins pour les toits sont autant faciles à entretenir que les jardins classiques.

Les jardins potagers

Si vous avez envie de consommer des produits frais au quotidien, vous pouvez installer un jardin potager sur votre toit. Vous pouvez y cultiver des légumes de tous les types pour le plaisir de vos papilles gustatives. Pour faire des économies en matière d’eau, vous pouvez installer un système d’arrosage goutte à goutte.

Les jardins d’agrément

Pour un toit naturel et esthétique, c’est le jardin d’agrément qui est le plus conseillé. Vous pouvez compter sur un bon paysagiste à Boulogne-Billancourt pour une installation de référence. Ce type de jardin permet aux occupants d’un immeuble de profiter d’un espace vert composé de plusieurs plantes. On y passe souvent le temps à profiter d’un moment de détente ou à admirer la faune présente sur le toit grâce au jardin. Vous pouvez même installer un bassin avec des poissons dans votre jardin pour le rendre beaucoup plus attrayant.

Les serres

Si vous avez envie de cultiver des plantes exotiques, l’installation d’une serre sera indispensable. Vous pouvez aussi y cultiver des légumes hors saison en toute sérénité. Cette option est aussi très appréciée pour son utilité.

Avoir un jardin sur son toit : c’est possible