Comment fonctionne l’éclairage au Xénon ?

Il existe différents types d’éclairage pour les voitures, les ampoules halogènes les plus connues, les lumières au xénon, les lumières LED et les nouvelles technologies laser et OLED. Avatacar retrace pour vous ces différents feux de voiture !

Ampoules halogènes

L’ ampoule halogène est le modèle le plus ancien et surtout le plus répandu, ce sont les ampoules traditionnelles avec filament.

Principe de fonctionnement

  • Un courant électrique est envoyé au filament métallique qui chauffe et crée une source lumineuse

Avantages

  • Longue durée de vie (plus de 1000 heures)
  • Convient à la plupart des types de voitures.
  • Prix très intéressant

Inconvénients

  • Consommation d’énergie/de chaleur
  • Fragile, rapidement se détériorer en raison d’éléments extérieurs (humidité…)

Portée en faisceau de route

  • Minimum 100m, généralement 150m

Coût

  • Les premiers prix commencent à partir de €50/2€

Ampoules xénon

Les ampoules dites xénon se composent d’un xénon à gaz, Xe (tout comme le néon se composent de gaz néon, Ne). Présent sur le marché depuis plus de 30 ans, les ampoules au xénon sont connues pour leur longévité et leur couleur blanche tirant sur le bleuâtre (dans une lampe à décharge, le xénon envoie une teinte bleuâtre). Les ampoules au xénon puissantes doivent être ajustées correctement le risque d’aveugler fortement les autres conducteurs. Ils sont maintenant principalement utilisés sur les voitures haut de gamme.

Principe de fonctionnement

  • Le courant électrique est envoyé dans le gaz xénon pour l’exciter et générer ainsi sa lumière
  • source

Avantages

  • Puissance et intensité lumineuse
  • Faisceau lumineux très pointu
  • Longévité (plus de 2000 heures)

Inconvénients

  • Le gaz xénon est un gaz rare, ce qui rend les ampoules coûteuses
  • Peut éblouir facilement si mal réglé

Portée en faisceau de route

  • À propos de 220m

Coût

  • Entre 500 et 1000€ selon l’option

Phares à DEL

Les phares LED (diode électroluminescente ou diode électroluminescente) sont très récents sur le marché automobile, leur première utilisation remonte à 3, 4 ans. Les phares LED sont bien sûr plus puissants que les ampoules au xénon mais plus agréables pour les yeux, ils sont moins susceptibles de éblouir. Les LED ont la particularité d’avoir une très faible consommation d’énergie par rapport aux ampoules au xénon, de sorte qu’elles sont très souvent utilisées pour les voitures électriques.

Une de leurs distinctions est leur petite taille, les LED, qui peuvent être facilement assemblées, permettent aux constructeurs automobiles de créer de nouvelles formes, de nouvelles conceptions aux phares, qui apportent une touche de singularité aux voitures qui peuvent facilement être assemblées. sont dotés. Cependant, l’utilisation de LED au niveau automobile reste complexe : les LED ont tendance à chauffer fort lorsqu’elles sont allumées, ce qui peut enflammer d’autres éléments. Initialement, ils n’étaient utilisés que pour les clignotants et les feux stop. Ils sont récemment retrouvés appliqués sur les phares de certaines voitures (en particulier sur l’Audi).

Principe de fonctionnement

Comme les ampoules halogènes et xénon, les diodes électroluminescentes émettent de la lumière lorsqu’elles sont transmises par le courant électrique. Les diodes électroluminescentes sont composées de 3 « couches » (conduction bande interdite/bande interdite/bande de valence) assemblées les unes aux autres qui, lorsqu’elles passent à travers le courant, produisent de la lumière

Avantages

  • Faible consommation d’énergie, durée de vie encore plus longue que les ampoules au xénon
  • Petite taille qui permet leur personnalisation, design pour des formes originales (notamment représentées sur l’Audi)
  • Éclairage plus puissant et plus confortable pour la visibilité des autres conducteurs

Inconvénients

  • Technologie toujours chère

Portée en faisceau de route

  • Environ 300m

Coût

  • Option autour de 1000 et 2000€

Phares laser

Les phares laser sont toujours une technologie la plus récente dans le industrie automobile. Les phares laser ont un faisceau lumineux avec plage multipliée En deux par rapport aux phares LED, ils sont également 1000 fois plus puissants que les ampoules halogènes. Ce faisceau peut également prendre n’importe quelle forme et se déplacer en fonction de la conduite, de la route. Certains constructeurs ont déjà équipé leur voiture de cette nouvelle technologie (BMW i8 et Audi R8 LMX par exemple). La lumière des phares laser est extrêmement puissante et précise par rapport aux autres lumières. Ils possèdent néanmoins une fonction « anti-éblouissement » qui est plus que justifiée…

Principe de fonctionnement

Grâce à un miroir, l’énergie libérée par les atomes est concentrée afin de produire un faisceau laser.

Avantages

  • Éclairage haut de gamme et précis

Inconvénients

  • Extrême cher

Portée en faisceau de route

  • Éclairage jusqu’à 600m

Coût

  • Estimé à environ 10 000€

Phares OLED

Les phares OLED (Diode électroluminescente organique) sont la dernière innovation pour l’éclairage automobile ! Ces phares offrent encore plus de possibilités en termes de design, de formes et de couleurs. Les OLED sont plus économiques que les LED (très bien positionnées par rapport aux impacts environnementaux), fournissent une lumière plus homogène, distribuée et légèrement moins intense que la lumière LED. La nouvelle technologie OLED a été conçue pour résister aux hautes températures libérées pendant leur fonctionnement, ce qui offre une utilisation encore plus longue. BMW a prévu de les utiliser dans l’éclairage arrière sur l’un de leurs modèles.

Principe de fonctionnement

  • Même fonctionnement que les phares LED sauf qu’il s’agit de diodes constituées de substances semi-conducteurs organiques dans des couches superposées.

Avantages

  • Une possibilité encore plus grande de conception
  • Encore plus économique que les LED
  • Résistant aux hautes températures

Inconvénients

  • Intensité inférieure à celle des LED
  • Pour une utilisation dans les feux de circulation, feux arrière (et en plus des LED) ou à l’intérieur des voitures

Portée en faisceau de route

  • Non communiqué

Coût

  • Non communiquée

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